TITRE III QUALITE DU SYSTEME DE SANTE

Chapitre V
Réseaux

Article 84

I. – Il est inséré, dans le titre II du livre III de la sixième partie du code de la santé publique, un chapitre Ier ainsi rédigé :

 » Chapitre Ier  » Réseaux de santé « 

Art. L. 6321-1. – Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations.
Ils sont constitués entre les professionnels de santé libéraux, les médecins du travail, des établissements de santé, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu’avec des représentants des usagers.  »
Les réseaux de santé qui satisfont à des critères de qualité ainsi qu’à des conditions d’organisation, de fonctionnement et d’évaluation fixés par décret peuvent bénéficier de subventions de l’Etat, dans la limite des crédits inscrits à cet effet chaque année dans la loi de finances, de subventions des collectivités territoriales ou de l’assurance maladie ainsi que de financements des régimes obligatoires de base d’assurance maladie pris en compte dans l’objectif national de dépenses d’assurance maladie visé au 4o du I de l’article LO 111-3 du code de la sécurité sociale.

Art. L. 6321-2. – Régis par la loi no 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération et soumis aux dispositions du présent chapitre, les réseaux coopératifs de santé sont des sociétés de prise en charge pluridisciplinaire répondant aux critères et conditions définis à l’article L. 6321-1.
Les coopératives hospitalières de médecins et les réseaux coopératifs de santé peuvent adhérer à des structures de coopération publique et privée, notamment des groupements de coopération sanitaire, des groupements d’intérêt économique, des groupements d’intérêt public ou des associations, ou signer des conventions en vue de mettre en place une organisation commune au sein de réseaux de santé, associant des établissements de santé et des professionnels libéraux.
Les réseaux coopératifs de santé sont soumis aux mêmes dispositions que les sociétés coopératives hospitalières de médecins sauf :
– celles concernant l’inscription au tableau du conseil départemental des médecins ;
– celles concernant l’engagement d’utilisation exclusive des services de la société, tel qu’énoncé à l’article visant les associés coopérateurs. Cependant, les statuts des réseaux coopératifs de santé devront comporter des règles d’engagement d’activité claires et adaptées à la spécificité du réseau concerné et prévoir les modalités des sanctions d’exclusion nécessaires en cas de manquement au respect de ces engagements par un membre.

II. – Dans les articles L. 6113-4, L. 6114-2, L. 6114-3, L. 6122-15, au 8o de l’article L. 6143-1 et au 6o de l’article L. 6144-1 du même code, la référence aux réseaux de soins et à l’article L. 6121-5 est remplacée par la référence aux réseaux de santé et à l’article L. 6321-1.

III. – L’article L. 6121-5 du même code est abrogé.