Aviam > Présentation

Présentation

Accidents médicaux

Vous ou l’un des vôtres avez été victimes d’un accident médical. Vous recherchez une aide personnelle adaptée à cette situation …

L’accident médical, l’aléa thérapeutique, l’infection nosocomiale comme l’affection iatrogène, sont des épreuves qui font chaque année des milliers de victimes dont ont parle peu. Près de quatre fois plus de décès que les accidents de la route dont on parle beaucoup.

Quelles qu’en soient les conséquences, il s’agira toujours de situations vécues comme une injustice et une double peine au regard de la pathologie dont le patient souffrait déjà.

Quelles qu’en soient les causes, cette situation peut générer pour celui qui en a la volonté, une action qui lui permettra de connaitre l’origine des dommages qu’il considère avoir subis.

Même si le combat s’avère difficile, la loi du 4 mars 2002, fondatrice de la démocratie sanitaire, a, entre autres, mis en place des dispositions qui permettent aux usagers de la santé qui s’estiment victimes d’un évènement indésirable liés aux soins, de faire analyser par expertise les actes en cause et reconnaitre les préjudices pouvant ouvrir droit à indemnisation.

Trop de victimes pensent pouvoir s’aventurer seules dans les dédales qui entravent le dur combat de la reconnaissance de leur droit. Trop de victimes se trouvent flouées parce que mal renseignées.

La contribution à notre action, par une adhésion volontaire de soutien plus que modeste au regard des intérêts en jeu, nous permet de vous faire bénéficier du meilleur accompagnement tout au long de votre lutte pour la vérité et la justice. Surtout pour votre avenir en tant que victime.

Les membres de l’Association AVIAM, tous bénévoles, sont répartis sur tout le territoire afin d’être au plus près des victimes et de leur famille. Ils se sont engagés à respecter le règlement intérieur de la Fédération des AVIAM de France. Les responsables de nos délégations bénéficient légalement, sous notre tutelle, de l’agrément du Ministère de la santé. Nos équipes sont constituées de personnes ayant été touchées de près ou de loin par un accident médical. Elles vous apporteront leur expérience, leur savoir faire et leur compétence. Elles détiennent une expertise quant aux différents dispositifs d’indemnisation des victimes. Elles vous orienteront vers les meilleures stratégies et/ou professionnels adaptés à la spécificité de votre dossier. N’hésitez pas à prendre contact avec la délégation la plus proche de chez vous

Marie Solange JULIA

Marie Solange JULIA

Présidente de la Fédération des AVIAM de France
Chevalier de l’ordre National du Mérite

Dernières actus

Naissance de FRANCE ASSOS SANTE

La loi de Modernisation de notre système de santé a, entre autre, été à l'origine de la création de l'UNAASS : Union Nationale des Associations Agrées du Système de Santé, qui essaimera tout le territoire et les DOM TOM via les délégations régionales. l'UNAASS sera reconnue sous l'appelation FRANCE ASSOS SANTE sous la Présidence d'Alain Michel CERETTI, ex conseil santé auprès du défenseur des droits. La Fédération des AVIAM de France est administrateur de l'UNAASS.

Agrément national pour AVIAM

Par Arrêté du 10 octobre 2016 J.O n° 243 du 18 octobre 2016 page 15. La Fédération des Associations AVIAM de France a reçu son agrément National pour représenter les usagers dans les instances...

Les Aviam de France

En savoir plus